Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chegg va licencier 22 % de son personnel alors que les outils d'IA secouent le secteur de l'enseignement supérieur
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 14:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Chegg CHGG.N a annoncé lundi qu'il allait licencier environ 22% de ses effectifs, soit 248 employés, afin de réduire ses coûts et de rationaliser ses opérations, alors que les étudiants se tournent de plus en plus vers des outils alimentés par l'IA, tels que ChatGPT, au détriment des plateformes éducatives traditionnelles.

L'entreprise, qui propose des services de location de manuels scolaires, d'aide aux devoirs et de tutorat, est confrontée depuis des mois à une baisse de son trafic sur le web et a prévenu que la tendance allait probablement s'aggraver avant de s'améliorer.

L'expansion des aperçus de l'IA de Google maintient le trafic web confiné dans son écosystème de recherche tout en déplaçant progressivement les recherches vers sa plateforme d'IA Gemini, a déclaré Chegg, ajoutant que d'autres entreprises d'IA, dont OpenAI et Anthropic, courtisaient les universitaires en leur offrant un accès gratuit à des abonnements.

Dans le cadre de la restructuration annoncée lundi, Chegg fermera également ses bureaux aux États-Unis et au Canada d'ici la fin de l'année et cherchera à réduire ses efforts de marketing et de développement de produits ainsi que ses frais généraux et administratifs.

La majorité des charges qui en résulteront, soit 34 à 38 millions de dollars, devraient être encourues au cours des deuxième et troisième trimestres.

Chegg prévoit des économies de 45 à 55 millions de dollars en 2025 et de 100 à 110 millions de dollars en 2026 grâce à la restructuration.

Chegg a également publié ses résultats du premier trimestre lundi, indiquant que le nombre d'abonnés a diminué de 31 % au cours de la période, pour s'établir à 3,2 millions. Le chiffre d'affaires a baissé de 30 % pour atteindre 121 millions de dollars, tandis que le chiffre d'affaires des services d'abonnement a chuté de près d'un tiers pour atteindre 108 millions de dollars.

En février, Chegg a intenté un procès à Google <GOOGL.O >, affirmant que le moteur de recherche Internet de Google érodait la demande de contenu original et sapait la capacité des éditeurs à rivaliser avec ses aperçus générés par l'intelligence artificielle, provoquant ainsi une baisse du nombre de visiteurs et d'abonnés.

Chegg employait 1 271 personnes au 31 décembre.

Valeurs associées

205,8850 USD NASDAQ +1,45%
1,235 USD NYSE -1,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader travaille à la bourse de New York
    information fournie par Reuters 15.08.2025 16:35 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé vendredi, l'indice Dow Jones touchant un record à la hausse, soutenu par les anticipations d'une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre et par les gains enregistrés par UnitedHealth. ... Lire la suite

  • Une magasin Macy's à Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 15.08.2025 16:31 

    Le moral des ménages américains s'est dégradé de manière inattendue en août, montrent vendredi les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan. Son indice de confiance a baissé à 58,6 après 61,7 en juillet. Les économistes et analystes ... Lire la suite

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 16:18 

    Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouvent vendredi en Alaska pour un sommet historique aux enjeux cruciaux pour l'Ukraine et la stabilité de l'Europe, après trois ans d'une guerre meurtrière. Le président américain a décollé pour Anchorage, aux confins des ... Lire la suite

  • Des personnes se rassemblent sur le site d'une crue soudaine après de fortes pluies de mousson à Salarzai, dans le district de Bajaur au Pakistan, le 15 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.08.2025 16:06 

    Scénario catastrophe dans le nord du Pakistan: de soudaines pluies de mousson ont tué près de 200 personnes en 24 heures et un hélicoptère venu à la rescousse s'est écrasé vendredi, faisant cinq morts supplémentaires. Le pays, le cinquième le plus peuplé au monde, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...